Jour 6 Olhos de Agua – Minde 13km =116 km

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Compostelle
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Aujourd’hui petite journée car nous avons bien avancé après la longue étape d’hier. 
Nous remontons la colline tranquillement à travers les champs de chêne liège et prenons notre café du matin à Monsanto. 

Chêne liège
Champs chênes
Monsanto

Nous discutons avec un portugais de Lyon, comme il se décrit, mais en retraite dans son pays. 
il nous dit qu’ici pour le 13 mai les pèlerins passent par centaines tous les jours, par manque de places, ils dorment le long de la route, partout. Nous avons bien choisi notre époque. 
Concernant le chemin, il nous déconseille le chemin qui monte sur la montagne car après la pluie c’est très glissant. La descente n’est pas mieux et surtout ne pas suivre les indications qui font couper le grand virage tout droit. Il vaut mieux faire un détour de 3,5 km moins dangereux. 
Nous décidons d’attendre Nonciate et de décider sur place. Lorsque elle arrive en compagnie, Étienne et John décident de monter direct. Claire et Nonciate sont pour la montée donc je suis mais je sais que je vais souffrir !!!

Vue
Montée
Murets
Borne
Borne

La vue depuis le haut, magnifique ! En bas Minde et ses marais 

Minde

Et maintenant la descente déconseillée et effectivement très glissante 

Descente

Une fois arrivées, dans le même hébergement, nous partons à la recherche d’un supermarché et un petit restaurant. 
Nous avons trouvé l’Intermarché mais aucun café ou restaurant ouvert ce soir. La cata. 
nous atterrissons dans un kebab qui ne vend rien et là : miracle. Un des clients parle français et nous envoie dîner chez les pompiers !!! De la part de Tony le français, nous sommes très dubitatives mais y allons tout de même. 

Pompiers
Bombieros

La jeune pompière de service nous amène à la porte et là nous entrons dans une grande salle très bruyante où on peut manger !

Le temps de réfléchir à notre commande et nous voyons arriver Tony qui venait s’assurer que nous avions trouvé. Il s’occupe de passer la commande et le gérant nous installe dans une salle plus calme, bof

Tony nous offre un verre de porto et dans cet univers masculin nous voyons arriver la carafe de vin rouge… la soirée va être inoubliable 

Tony
Table

Ici quand on est à table il faut manger ! Nous avons droit à une soupe puis une petite omelette 

Omelette

Tony le français qui devient Tony le portugais en France où il vit nous explique que les Bombieros ont une obligation d’assistance, non seulement en hébergement mais aussi en restauration. 
lors des fêtes du 13 mai ils accueillent plus de 500 pèlerins ! Il y en a partout, dans les dortoirs mais aussi les hangars par terre quelques fois sur des matelas. 
Nous passons une drôle de soirée, tout le monde passe dire bonjour aux françaises et cette soirée est notre récompense après une journée de marche. 
L’esprit du chemin est partout et partagé. 
Demain c’est l’arrivée à Fatima 

Laisser un commentaire