Créon – Courpiac
A Créon, j’ai trouvé un petit centre commercial pour les courses et surtout acheter des chaussures découpées pour mes pieds.
Sur la route, j’ai pu visiter l’abbaye de la Sauve Majeure inscrite au patrimoine de l’UNESCO.
Je passe la nuit dans un gîte « au bout du chemin » avec un super accueil et au calme.
Courpiac – St Martin de Lermes
Je vais faire un détour par Rauzan qui est un village fortifié d’époque médiévale avec son château du XIIIeme siècle et Le plus haut donjon de l’Entre-deux-Mers.
Sur la route de Sauveterre-de-Guyenne je fais un arrêt à l’Abbaye de Blasimont dont une bonne partie est en ruines.
Je retrouve Laurence à Sauveterre-de-Guyenne où nous déjeunons ensembles. Il fait encore une chaleur de fou, 35 degrés, Et il n’est plus possible de marcher ! Après une visite de Castelmont d’Albret, plus petit village de France avec ses petites rues pavées qui bannissent les voitures puis Ste Ferme, abbaye bénédictine nous retournons à nos hébergements et demain nous devrions nous retrouver à Monségur.
St Martin de Lermes – Monsegur
A peine 10km en voiture quand le chemin officiel en fait 28 !!!
Monségur est un joli village fondé en 1265 par Aliénor de Provence, en son centre, une jolie bastide qui domine la vallée du Dropt et où l’ancienne halle en pierre a été remplacée par une autre, type Ballard.
L’église, de style languedocien, est inscrite à l’Inventaire des Monuments Historiques.
A la pause déjeuner, sur les remparts, le thermomètre de la voiture annonce 42 degrés. Heureusement J’ai pu garer la voiture sur la place des tilleuls à l’ombre. Je ne ressortirai pas car trop accablée par la chaleur.
Monségur – Duras
Encore une fois, 12km par la route et 26 par le chemin officiel. Beaucoup trop long surtout avec cette chaleur. Nous avons trouvé un chemin beaucoup plus court pour Laurence qui continue.
Duras est le village natal de Marguerite Duras, née Donnadieu, qui a pris le nom de son village comme nom de plume. Nous ne visiterons pas sa maison natale car gérée par des bénévoles trop peu nombreux malheureusement.
Un très joli village avec la Tour de l’Horloge XIIème-XVIIème siècles et une petite église Ste Marie Madeleine.
Et bien sûr le château de Duras qui a appartenu à la famille Grimaldi mais qui est maintenant propriété de la commune. Autour de Duras il y a de très jolis villages comme Allemans sur Dropt avec ses anciennes maisons à colombages et les murs de l’église ornés de fresques. L’avantage d’être en voiture.
Duras Soumensac
Des toutes petites routes où il est difficile de se croiser mais heureusement je ne rencontre personne.
En fait mon gîte est à Lubriac près du lac de l’Escourou ou de l’Escourroux, ou de l’Escouroux, c’est un lac de barrage qui constitue la plus grande retenue d’eau d’Aquitaine avec 8,3 millions de m³ pour environ 120 hectares. D’après ce que j’ai lu, ce ne sera jamais une base de loisirs.
Sur la route j’en profite pour visiter Soumensac, un très joli village en hauteur avec de superbes panoramas depuis le chemin de ronde.
La façade de l’église sort vraiment de l’ordinaire
Soumensac – Issigeac
ce soir je passe la nuit à Issigeac, une jolie maison avec un jardin et demain ce sera St Avit.
Issigeac – St Avit Senieur
J’ai passé une super soirée avec mon hébergeur à discuter de tout et de rien, une bonne nuit et il faut déjà repartir.
Destination Bergerac où je suis chargée d’acheter du vin. Mon hébergeur m’a conseillé d’aller à L’Union Viticole de Bergerac où il se ravitaille.
Les courses faites, j’en profite pour visiter la vielle ville.
Bien sûr, étant à Bergerac je ne pouvais pas manquer le héros de cette ville : Cyrano de Bergerac qui en fait n’est pas de cette ville mais né tout simplement à Paris.
En repartant pour St Avit je m’arrête à Beaumont de Périgord où il faut absolument voir la quincaillerie !
Une quincaillerie comme il en existait il y a plus de 50 ans, sauf que là les prix sont astronomiques. Il faut dire que les quelques clients qui etaient là etaient tous anglais.
A Beaumont on trouve également une église fortifiée du XIII rénovée au XIXe
Ce soir je passe la nuit à la halte jacquaire de St Avit, dortoir de 8 ! Ça va me changer mais demain ce sera Beynac et Cazenac.
St Avit Sénieur -Beynac et Cazenac
je suis garée devant l’église abbatiale construite au XIe siècle et fortifiée au XIIIe siècle dont les moines suivaient la règle de St Augustin. Mais après toutes les guerres qui se sont succédées dans cette région il ne reste plus grand chose.
Aujourd’hui les 2 restaurants sont fermés ainsi que l’épicerie !!! Sympa pour les marcheurs…
Après une petite nuit car réveillée à 5:30 par les autres marcheurs qui partaient de bonne heure ! Vrais sans gêne… je tente une marche de 8km avant de partir et sur le chemin je trouve une sculpture sans explication.
De retour à la voiture j’ai juste le temps de changer de chaussures et le déluge s’abat sur le village. Il ne me reste plus qu’à repartir pour Beynac.
La route pour rejoindre la maison d’hôtes est à peine carrossable et par moments je suis obligée de passer en 1ère pour monter, pas question de rencontrer quelqu’un car impossible de se croiser. Vu l’isolement je vais passer 2 nuits tranquilles.
Beynac et Cazenac – Goléjac
Hier après-midi ce fut d’arriver à cette maison d’hôtes mais à l’arrivée j’ai la chance de tomber sur la femme de ménage qui m’explique les lieux et horaires petit déjeuner. La chambre est grande et la vue superbe.
J’apprécie car j’y reste 2 jours.
D’autres personnes arrivent dans l’après midi perdues et sans infos. Nous allons également appeler pour le code wifi que personne ne trouve. Nous avons le droit d’utiliser la cuisine.
Le lendemain, pluie toute la journée donc pas question d’aller marcher. Nous tournons tous en rond dans cette maison sans voir personne d’autres. Ça me fait penser au « 10 petits nègres » sauf que nous n’aurons pas de meurtres…
Vendredi matin je vais tout de même faire une petite rando de 8km avec vues sur le château et direction Groléjac. Mon gps me fait suivre des routes improbables.
Sur le chemin, le magnifique château de Montfort malheureusement privé et qui ne se visite pas.
Je comptais m’arrêter à la Roque Gageac mais avant j’ai pris une vieille mamie avec sa valise à roulettes qui faisait du stop 😳finalement, je l’ai emmenée jusqu’à Cénac et je n’ai pas eu le courage de retourner à La Roque où il y avait vraiment beaucoup de monde.
A Golejac, petit appartement tranquille et je vais pouvoir travailler un peu.
J’apprendrai plus tard que Laurence y était en même temps.
Goléjac – Souillac
Ce matin, pas de marche car dans tous les cas, je dois longer une départementale chargée. Je pas donc directement à Sainte Mondane visiter le château de Fénelon. Encore des toutes petites routes mais le cadre est magnifique, malheureusement, le château est fermé le samedi 😫même pas possible de voir les jardins.
Ce matin, pas de marche car dans tous les cas, je dois longer une départementale chargée. Je pas donc directement à Sainte Mondane visiter le château de Fénelon. Encore des toutes petites routes mais le cadre est magnifique, malheureusement, le château est fermé le samedi 😫même pas possible de voir les jardins.
Je continue donc ma route pour Souillac où je passe la nuit. Mon GPS me fait en passer par des routes/sentiers avec de l’herbe au milieu, des trous et des cailloux. Heureusement pour moi, je ne croise personne. Souillac est une petite ville très étendue avec une jolie abbatiale du XIeme qui est en rénovation. Et ce soir c’est le Festi’Souillac avec au programme rock, electro et musiques latines.
La maison de mon hôte est hors centre ville donc calme. La maison est agréable avec un jardin à l’arrière. Le tout empli de sérénité.
J’ai eu Rocamadour au téléphone et je stresse car ils me demandent d’arriver entre 8h et 9h ! Hors, quand je vois la route j’ai très peur d’arriver en retard.
Il va falloir que je prenne une marge ! En attendant je vais essayer de dormir.
