Bonjour,
Mon départ pour Compostelle approche, (en fait dans un premier temps, la partie française jusqu’à St Jean Pied de Port) et il me fallait un petit sac facilement accessible pour y ranger mes papiers d’identité, CB, monnaie et autres.
Depuis quelque temps j’avais envie de faire le sac banane, petit modèle, de Ma Petite mercerie qui propose 2 modèles gratuits.
Pour ne pas m’encombrer j’ai choisi de faire le petit modèle et voici ce que ça donne
Joli mais vraiment trop petit. En effet dans ce sac il n’y a pas d’épaisseur donc on ne peut pas y mettre grand chose. Dommage car j’avais fait des belles poches intérieures zippées.
Pas découragée j’ai cherché un autre modèle avec un fonds, genre petit sac rectangulaire avec fonds mais avec sangle et j’ai trouvé ! Vous devez certainement connaitre Sewingtimes donc vous trouverez les explications sur son blog et suivre toute la construction sur Youtube ICI et voilà ce que ça donne
porté à la taille, ça parait très large mais en fait 5cm seulement
On peut également le porter à l’épaule.
J’ai toutefois eu un petit souci car la sangle au total fait 100cm, 20 cm pour le petit coté et 80 pour le coté ajustable sauf que même en serrant au maximum la sangle est trop longue et le sac tombe un peu ce qui n’est pas agréable.
Devant ce dilemne je n’ai pas hésité (pas réfléchi non plus !) et j’ai enlevé un peu plus de 20 cm coté ajustable. Exactement ce qu’il fallait pour bien tenir à la taille mais un peu juste pour le mettre en bandoulière. Si vous faites ce modèle je vous conseille d’y aller petit à petit avant de couper.
Pour info, j’ai mis un après midi pour le faire avec le choix des tissus qui prend toujours beaucoup de temps du moins pour moi.
Dans la foulée, je me suis également rendue compte que je n’avais pas de porte monnaie suffisamment « grand » pour y mettre des pièces et des billets. étant bien partie en couture j’ai cherché sur YT un peit modèle, rapide à faire et pas trop gros et voici ce que j’ai trouvé ,très rapide car je m’y suis mise dans la soirée.
Mon tissu et la doublure sont un peu épais pour un si petit modèle et les surpiqures très moches mais je n’ai plus le temps de refaire.
De ce coté je suis parée, puis est apparu le problème du « road book » : il ne rentre pas dans le sac autour de la taille, pas possible de le mettre dans le sac à dos car il doit être à portée de main. Il est un peu encombrant et un peu lourd. j’ai donc décidé de faire un sac tout simple à porter au cou, pas de doublure juste un tissu jeans qui se tient et voilà le résultat
Une petite poche pour y mettre le téléphone sur lequel est enregistrée l’appli avec la trace du chemin
Après les test, ce n’est pas trop lourd et pas génant. En regardant ces photos il me semble que la poche n’est pas très centrée… je vais devoir prier pour que les pèlerines que je vais rencontrer ne soient pas des couturières « oeil de lynx ».
Maintenant je suis vraiment parée, le départ pour la grande aventure approche car je pars samedi pour Vezelay.
Bonne semaine et à bientôt.