La distance entre Fatima et Tomar est importante et il n’y a pas moyen de couper en 2 jours. Nous avons donc décidé de prendre un bus, à 12:30 pour Tomar et nous arrivons à 14h à l’hôtel. un super accueil en français et ce monsieur nous explique l’histoire de la ville l’une des plus influentes de la péninsule Ibérique, étant le foyer religieux des Templiers de 1119 à 1312. La ville et ses environs leur avait été donnée par le roi pour les remercier d’avoir chassé les Maures. À la chute des templiers elle passe à l’Ordre du Christ . Cet ordre religieux secret et puissant avait son siège au Convento de Cristo. Ce couvent est un vaste ensemble monumental composé d’un monastère et d’un château. Je suis malheureusement arrivée trop tard pour les visites.
Ici, les templiers sont toujours respectés car ce sont les grands fondateurs de la ville. Ils sont même utilisés pour la pub de Mac’Do !!!
Sur la place centrale cette colonne représente les paniers que les jeunes filles portent sur la tête lors des grandes processions de juillet. En regardant bien on voit des colonnes de fleurs et des colonnes de pains ! Selon la taille des jeunes filles il y a entre 5 et 6 hauteurs de pains et ces fêtes peuvent rassembler jusqu’à 500 jeunes filles ! Une culture très riche.
Demain, 20km, direction Cortiça et nous logerons dans une qu’intact.