Aujourd’hui étape prévue de 18km pour me rendre à La Souterraine.
La journée commence bien, je ne me suis pas réveillée ! J’ai ouvert un œil à 7:30 le temps de petit -déjeuner, refaire le sac il était 8:30. Mais j’ai passé une super nuit sans jamais me réveiller.
Arrivée au milieu du village je me suis rendue compte que j’avais encore oublié les bâtons, ça devient une habitude. Mon pied est enflé et je marche difficilement , dès que je m’arrête ne serait-ce que 30secondes j’ai du mal à repartir.
Pire que dans le Morvan car eux cumulent les lignes à haute tension et les éoliennes
Comme chez nous
Une église avec un drôle de clocher
Aujourd’hui je voyage seule, j’ai vu les 2 pèlerins d’hier mais ils avance très vite.
La journée se passe entre petites routes, chemins forestiers et hameaux de 2 où 3 maisons. Encore un chemin tordu et dangereux pour traverser un ruisseau mais c’est bien le chemin car il y a des traces de pas.
A 11:30 trop fatiguée je décide de m’arrêter pour une grande pause. Enlever les chaussures, les chaussettes et masser mon pied. J’en profite pour déjeuner également.
Malgré cet arrêt je me rend compte que j’avance bien et j’arrive à faire les 5km en 1h30 à peu près. Si je continue ce rythme j’arriverai à La Souterraine à 15h comme prévu.
A St Agnan-de-Versillat j’ai fait un détour par le cimetière pour voir une lanterne des morts très haute qui date du XIIIe siècle qui servait à guider les âmes des morts mais on ne met plus de feux depuis la 2eme guerre mondiale
Très surprenant dans ce cimetière, en pente très forte !, certains monuments funéraires sont en fait des petites serres, je le verrai également dans d’autres cimetière.
Je continue mon chemin et là je tombe sur un chemin très herbu !!!!! Tellement herbu qu’il n’y a pas de passage, mais c’est bien la route sur mon appli et sur le guide Lepère, je distingue des herbes couchées ce qui veut dire que les 2 pèlerins sont bien passés par là et donc je m’engage mais j’avoue que je n’en mène pas large surtout quand je me retrouve devant un arbre et que je dois me plier pour passer sous les branches. C’est bien Kho Lanta !
Arrivée à La Souterraine dans les temps, je prends le temps de boire ma menthe à l’eau et je descends en centre ville, très joli et touristique, je passe sous la porte St Jean qui date du XIIe siècle et qui était une des portes des remparts et qui servait également de prison.
Arrivée enfin au gîte du Coucher de Soleil je suis accueillie par Claudine. je retrouve Roger, le pèlerin qui hier m’avait traité de « petite marcheuse », il y a également un couple d’hospitaliers qui vient prendre la relève ( anciens pèlerins également). Nous passons une très bonne soirée à discuter puis massage de mon pied et au lit à 9:30.
Demain une étape de 21km pour aller à Benevent l’Abbaye