Arrivée à Inverness hier, je me suis fait mon planning de visites en espérant que la tempête va se calmer. Ce matin, je pars à Culloden, le site de la fameuse défaite des Jacobites contre l’armée anglaise en 1746. 3000 contre 9000. Cette défaite a annihilé la culture des higlanders pendant de nombreuses années.
La petite maison a servi d’hôpital pour les blessés.
Sur ce champs de bataille on trouve des pierres en mémoire des clans ayant participé. Tous n’y sont pas. Il y a une seule pierre que l’on ne peut approcher ! Tous ceux/celles qui ont lu Outlander comprendront…
Le vent souffle en tempête et il fait horriblement froid ! Je décide donc de zapper Clava Cairn un cimetière de l’âge de bronze 4000 ans et de rentrer sur Inverness. Je vous montre mes 1eres vaches des Highland sur le site de Culloden.
Voici la plus vieille maison d’Inverness, Abertarf house (1593) qui a vu passer les troupes du se dirigeant vers Culloden et est restée debout malgré toutes les guerres.
Un peu plus loin voici Dunbar Center, le 1er hôpital (1688) qui est devenu un café !
En face se trouve la Leakey’s Bookshop, une librairie installée dans une ancienne église en 1994.
L’église écossaise de l’est d’Inverness.
Ce magnifique bâtiment , construit en 1872 est le plus vieux bâtiment survivant dans le monde. Il appartient désormais à un brasseur et est transformé en restaurant.
Je suis également allée voir le musée du kilt chez Higland House of Fraser mais en réponse on m’a répondu que je pouvais faire le tour de la boutique !!! Au final tous les gens qui voulaient voir le musée sont repartis. Inouï
C’est tout pour aujourd’hui, il fait toujours aussi froid et par moments il brouillasse. Frigorifiée, je rentre à l’hôtel pour un bon thé. Demain matin départ pour Edimburg.