Aujourd’hui une trop grosse étape pour nous et nous décidons de prendre un taxi jusqu’à Cernache (13km) ce qui nous permettra d’arriver plus tôt à Coimbra et de visiter.
A peine sorties du taxi des personnes viennent nous indiquer la route pour Coimbra à l’opposé de la route par le chemin ! Puis arrive un homme qui parle très bien français et qui, en fait, guide un groupe en direction de Fatima !
Lorsque le groupe arrive c’est discussion générale car beaucoup parlent un peu français et nous ne partons que vers 10h !!!
Nous attaquons directement par une montée puis la forêt. Un beau chemin mais bien inondé et heureusement il y a des détournements.


Et toujours ces rues pavées

Malheureusement la pluie s’intensifie et nous trouvons refuge dans un abri bus où nous serons rejointes par un français et un finlandais.
Dès que la pluie se calme nous repartons mais pas pour longtemps car là c’est le déluge avec coup de tonnerre. Nous sommes à peu près à l’abri sous un porche et décidons de repartir.
Tout le reste du chemin se fera sous la pluie, le long de la nationale pour l’entrée dans Coimbra.

Fatiguées et trempées nous faisons une nouvelle pause « abri bus » le temps de déjeuner et de reprendre quelques forces.
La pluie finit par se calmer et nous arrivons en haut de Coimbra.


En descendant jusqu’au pont par des petites ruelles nous arrivons au Monastère de Rainha Santa Isabel.
La personne de l’accueil nous demande de laisser nos sacs près d’elle et de commencer la visite par l’église mais rapidement car il y a un enterrement de prévu.
Je n’ai jamais vu une église avec autant d’or.
Leur trésor est Dans le retable du choeur de l’église avec l’urne de cristal, où on vénère le corps de la Reine Santa Isabel,Reine du Portugal de 1282 à 1325. Les photos sont interdites.
Les personnes commençant à arriver pour l’enterrement nous repartons pour visiter le cloître.






La personne de l’accueil nous informe que nous ne pourrons pas visiter l’université avec sa célèbre bibliothèque car il faut prendre ses billets par internet au moins la veille et que c’est loin du centre.
Nous redescendons donc au pont pour trouver notre hébergement.

Notre hôtel est finalement assez loin du centre et après avoir monté nos 3 étages sans ascenseur, essoré vêtements et chaussures nous décidons de ne pas ressortir.
Nous dînerons rapidement dans la chambre et au lit de bonne heure.