Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier des marronniers
13 janvier 2020

Pourquoi je couds, pourquoi je bloggue ?

Ce matin en surfant sur des blogs couture je suis arrivée chez Rebecca Mars-Elle  qui nous parle de son gang des bloggeuses qui est en fait un groupe de 13 couturières bloggeuses qui souhaitent nous faire partager leur envie du blogging et de la couture.

Ces 13 bloggeuses ont chacune publié leur article en même temps avec le thème « pourquoi je couds, pourquoi je tiens un blog » et j’ai eu aussi envie de m’exprimer sur ce sujet.

Vous trouverez la liste de ces 13 bloggeuses en bas de l’article. N’hésitez pas à leur rendre visite et laisser un petit mot.

Pourquoi je couds ?

C’est drôle mais avant je n’y avais jamais réfléchi ! en fait j’ai commencé de coudre vers les 16/17 ans ; je voulais une jupe gitane (vers 1972….) mes parents ne pouvaient me la payer et je me suis dit tout simplement « pourquoi ne pas la faire » ni une ni deux je suis allé dans un grand magasin de tissus (à l’époque il y en avait dans toutes les villes hé oui !) et là une vendeuse a pris le temps de m’expliquer comment acheter mon tissu, comment le couper et m’a aidé à tout acheter et je me suis lancée. Cette jupe n’était certainement pas terrible comme vous pouvez le voir sur la photo que j’ai retrouvée mais c’était moi qui l’avais faite et c’était la plus belle des récompenses. 

 

jupe gitane

J’ai découvert que j'aimais ça alors j'ai continué pour moi puis pour mes enfants puis un break de près de 40 ans et j’ai repris avec mes petits-enfants. Aujourd’hui je me refais des vêtements mais aussi beaucoup d’accessoires et là j’ai découvert les blogs de couture qui sont une véritable mine de tutos, de renseignements, des trucs et astuces et j’ai découvert que j’avais encore plein de choses à apprendre. Je suis très reconnaissante à toutes ces passionnées qui donnent de leur temps pour les autres.

Quand je couds je suis dans ma bulle, je ne vois pas le temps passer, je ne pense à rien d’autre, une véritable thérapie et qu’est-ce que c’est gratifiant de voir le résultat et d’entendre les compliments des autres. La couture est devenue une drogue et je consomme sans modération.

Pourquoi je tiens un blog couture ?

Au début, j’ai créé mon blog sur les conseils de ma fille mais plutôt pour me servir de base d’archives. Etant très introvertie il n’était pas question de me mettre en avant, donc pas de commentaires, pas d’abonnés, juste moi toute seule.

Lorsque je me suis remise à la couture il y a 2 ans j’ai véritablement découvert l’univers des blogs et sites de couture, une révélation pour moi qui avais débuté avec Burda et les calques en papiers de soie !!!

J’y ai découvert tellement de conseils, d’explications et de patrons donnés gratuitement que j’ai eu envie de renvoyer l’ascenseur, de partager mon travail et d’aider si je le pouvais comme moi je l’ai été et comme le dit si bien Rebecca « apporter, moi aussi, ma petite pierre à l’édifice. Pour inspirer de nouvelles passionnées de couture qui cherchent à savoir pourquoi et comment. Pour continuer la chaîne de la transmission.»

 Je découvre qu'écrire des articles et des tutos c’est un gros boulot, ça prend un temps énorme, pendant lequel je ne couds pas 😫. Lorsque je présente une réalisation je précise dans la mesure du possible d'où viennent les conseils, idées ou mes tissus car il faut remercier les bloggeuses et aider toutes ces petites merceries à vivre, elles sont un maillon important de la chaine.

Je ne suis ni sur Instagram, ni sur Facebook, juste Pinterest qui est toujours mon moteur de recherche mais sur lequel je ne travaille pas encore assez.

Mon blog est réactivé, remodelé, depuis moins d’un an et je me booste pour y écrire toutes les semaines mais difficile de s’y tenir. Écrire un post est un moment agréable dans lequel j’essaie de faire passer mon enthousiasme en expliquant et en mettant des photos bien que sur ce dernier point il me reste de gros progrès à faire.

Ayant pris conscience de ce travail je m’oblige à laisser un message lors de mes passages sur les blogs et j'espère qu'un jour moi aussi j'aurai beaucoup de passages et de commentaires. Pour le moment c'est le calme plat mais ça viendra et je ne suis pas dans une optique de chiffres ;  plus l’âge 🤣

Voilà, vous savez tout et j’espère que ce mouvement donnera envie à d’autres d’en parler, de retrouver le moral pour continuer leur site et à tous/toutes les autres de laisser des messages qui sont nos remerciements.

J’ai découvert, avec tous ces blogs et sites, que je n’étais pas seule, nous sommes une grande communauté et nous devons tout faire pour garder cet enthousiasme.

Meilleurs vœux de réussite et prospérité et n'hésitez pas à aller voir les sites de ces 13 bloggeuses, liste qui vient de l'initiatrice de ce projet :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'atelier des marronniers
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 066
Publicité